Le Burn-out
Qu'est ce que le burn-out ?
Le burn-out est [...] un état d’épuisement psychologique (émotionnel), mais aussi cognitif (avec une perte de motivations et des difficultés de concentration) et physique (« coup de pompe »), qui se présente sous forme de symptômes traduisant une réaction de détresse à une situation de stress en milieu professionnel.
Ceci explique la fréquence de manifestations affectant le système cardiovasculaire (risque coronarien), la fonction sommeil, l’appareil musculo-squelettique (douleurs chroniques), la sphère affective (humeur dépressive, mauvaise estime de soi, anhédonie), les relations interpersonnelles (détachement, indifférence, irritabilité).
Sur le site du Ministère du travail on peut lire :
Les risques psychosociaux : quels sont-ils ?
Les risques psychosociaux se trouvent à la jonction de l’individu et de sa situation de travail.
Plusieurs types de risques sont à distinguer :
le stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées ;
les violences internes commises par des travailleurs : conflits majeurs, harcèlement moral ou sexuel ;
les violences externes, exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés ;
le syndrome d’épuisement professionnel.
Les trois dimensions du burn-out
Maslach et Leiter décrivent le burn-out au travers de "l’écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu’ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l’esprit et de la volonté – une érosion de l’âme humaine. C’est une souffrance qui se renforce progressivement et continûment, aspirant le sujet dans une spirale descendante dont il est difficile de s’extraire… Qu’arrive-t-il lorsque le burn-out vous gagne ? En fait, trois événements surviennent : vous vous sentez chroniquement épuisé ; vous devenez cynique et vous détachez de votre travail ; et vous vous sentez de plus en plus inefficace dans votre job".
A la différence du stress, pour lequel le sens du travail n'est pas forcément remis en cause, les conflits de valeur (sens du travail, qualité empêchée…) jouent un rôle important dans l'apparition du burn-out.
Le burn-out peut découler d'une combinaison de facteurs, notamment :
Charge de travail élevée : Des charges de travail excessives et des attentes irréalistes peuvent entraîner un épuisement physique et mental.
Manque de contrôle et perfectionnisme : Le manque de contrôle sur son travail et son environnement peut contribuer au stress.
Manque de soutien : Le manque de soutien de la part des collègues, des supérieurs et de la direction peut aggraver le stress.
Déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : Les difficultés à concilier les responsabilités professionnelles avec la vie personnelle peuvent causer un stress important. La vie professionnelle finit par occuper toute la place, reléguant la vie familiale et sociale en arrière-plan.
Manque de Reconnaissance : Le manque de reconnaissance et de valorisation du travail accompli peut conduire à la démotivation et à l'épuisement.
Il se traduit par trois dimensions :
l'épuisement émotionnel, une fatigue extrême qui devient chronique
le cynisme vis-à-vis du travail, un désengagement du travail, et vis-à-vis de l'entreprise et des collègues
la diminution de l'accomplissement personnel au travail, une dévalorisation de soi
Il affecte trois états
Le burn-out affecte non seulement la santé mentale des individus, mais a également des répercussions sur leur bien-être physique, émotionnel et social.
psychique
physique
émotionnel
Le burn-out en quelques chiffres
Le burn-out a gagné en importance au fil des ans, et les statistiques illustrent son impact sur la population active et soulignent l'importance de prendre des mesures pour le prévenir et le gérer efficacement.
D’après le rapport de l’OMS sur la santé mentale de juin 2022, en 2019, dans le monde, 15% des adultes en âge de travailler ont connu un problème de santé mentale et les arrêts de travail représentent un coût pour l’économie de 12 milliards de dollars par an. La crise du COVID, la mise en place du télétravail semblent amplifier les problèmes de santé mentale liés au travail.
34% des salariés sont en Burn out dont 13% en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes pourtant, selon l’OMS, le burn-out n’est toujours pas reconnu comme une maladie, mais comme « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ».
(selon OpinionWay et Empreinte humaine)
36% des salariés déclarent avoir déjà été en situation de burn-out
Chez les enseignants, c'est 10 points de plus (et jusqu'à 53% des enseignants en REP).
Chez les enseignants, c'est 10 points de plus (et jusqu'à 53% des enseignants en REP).
Dans le milieu médical, 49 % des praticiens se sont révélés souffrir de
burn-out (5 % sous une forme sévère)
burn-out (5 % sous une forme sévère)
D'après l'enquête menée par la CFDT " Parlons travail" en 2016 auprès de 200 000 salariés
« Il est temps de se concentrer sur l’effet néfaste que le travail peut avoir sur notre santé mentale. »
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS, juin 2022.Il paraît donc fondamental de faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle, de prévenir le burn-out en entreprise et d’accompagner les personnes touchées par ce fléau.
Les conséquences du burn-out sont non seulement économiques pour la collectivité mais elles impactent également les aspects sociaux, familiaux des individus.
Il est donc urgent d’agir.