La Génèse de notre logo
Parce qu’il est un des premiers pollinisateurs après un incendie et qu’il incite chacun à « faire sa part », le colibri est bien connu du grand public et incarne la générosité.
Cependant, si l'association choisit cet oiseau c’est aussi pour un tout autre aspect symbolique : celui du guerrier.
En effet, d’après Michel Gilonne dans son ouvrage : Les Colibris, symbolique précolombienne et utilisations religieuses dans le Mexique actuel :
« les Oiseaux-mouches représentent l’incarnation de l’âme des guerriers morts en sacrifice humain ou tombés sur le champ de bataille. »
Ainsi, après avoir été sur tous les fronts, après avoir toujours répondu aux ordres quitte à en oublier ses sens; après avoir bataillé jusqu’à omettre ses propres besoins vitaux (dormir, boire, manger), après s’être lancée dans une véritable quête de perfection qu’elle ne pouvait croire inatteignable car elle était convaincue que son combat était juste et noble, la personne en situation de burn-out s’est brûlée littéralement sur le champ de bataille. Il lui faudra donc apprendre à renaître de ses cendres et à voler de nouveau.
Le cercle (ou la spirale) d'où jaillit notre colibri symbolise, quant à lui, la sensation d’enfermement liée à l’arrêt longue maladie, certes absolument nécessaire à la remise en forme de son corps par le repos imposé, mais qui est aussi parfois perçu comme nuisible à son esprit qui ne cesse de tourner en rond et de se heurter aux parois de l’inaction et de la reine Culpabilité de s’être effondré.
L'association, en complément d’un suivi médical et psychologique toujours nécessaire, œuvre pour le rétablissement de ces anciens guerriers.
Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire pour nos colibris, une fois le corps guéri, de réapprendre à voler dans une communauté de guerriers qui se sont effondrés, certes, mais qui sont encore bien vivants et vibrants.
Nous sommes convaincus que c’est par la pair-aidance, par la pratique d’ateliers collectifs, par l’échange au sein de groupes de parole que la personne se réconcilie avec elle-même, comprend ses mécanismes, sort de son isolement et se libère de nombreuses injonctions ou de regards extérieurs culpabilisants.
Le Nom de l'association
L'Envolée (44), parce que nous souhaitons permettre aux colibris de retrouver le chemin de la liberté et de l’épanouissement afin qu’ils regagnent confiance en eux et prennent leur envol vers de nouveaux horizons plus sereins et maîtres de leur destin.