Témoignages

Eléonore Berthe, infirmière en santé mentale  - intervenante pour les ateliers CNV

Infirmière en santé mentale pendant 8 ans, je ne trouvais plus de sens dans l'activité professionnelle. Il fallait que je reçoive un maximum de patients par atelier quelle que soit la qualité du soin (jusqu'à 14 patients pour un atelier écriture) !
Quand j'ai découvert cette association, je me suis sentie libre de proposer les accompagnements pour lesquels j'étais formée (jeux de rôle thérapeutique, communication non-violente…) pour un nombre de personnes que j'avais choisi (6 personnes).
Les centres de soins conventionnels oublient très largement l'importance des soins de supports dans le processus de rétablissement. Cette expérience m'a apporté de merveilleuses rencontres que je continue d'entretenir à ce jour.
Ce qui a du sens pour moi c'est de reconstruire du lien lorsque le burn-out nous isole. Se confronter au regard de l'autre, se valoriser et vivre de nouvelles aventures participent à notre mieux-être.

Juliana - Adhérente

Je suis venue dans cette association car c’était un cadre qui me permettait d’être entourée par d’autres personnes qui souffrent ou ont souffert d’un burn-out et pour enlever la pression de la performance.

J’ai participé aux ateliers d’improvisation, aux ateliers d’écriture, à la marche méditative et j’ai participé à une session de 7 séances de co-développement.

La première chose que j’ai ressentie c’était un accueil très solide et bienveillant, la rupture de l’isolement et la mise en route tout en douceur des activités sociales.

J’ai trouvé d’autres personnes qui étaient comme moi, isolées et épuisées chez elles et qui, malgré cela, avaient envie de se battre, de se ressourcer dans un cadre sécurisant et en douceur.

Grâce à ces sorties, j’ai pu me relancer dans mon projet professionnel et aujourd’hui, je souhaite apporter du soutien à ceux qui, comme moi, cherchent un lieu d’accueil, d’écoute et de ressourcement. J’ai surtout appris à accueillir et pratiquer l’imperfection et la mise en action malgré les fausses insécurités.


Géraldine - Adhérente

J’ai découvert l’association lorsqu'est revenue l’envie d’avancer. Le partage des compétences et de talents m’a attirée.

Je n’ai pas hésité quand on m’a proposé d’intégrer un groupe de co-développement, au point de faire 2 heures de route aller/retour pour y participer une fois par mois pendant 7 mois.

Ce groupe a répondu à mes attentes. Les échanges m’ont permis d’avancer. J’ai trouvé de l’écoute, du partage, de la sororité, des conseils et surtout des ressources. Ma palette de ressources s’est colorée et j’espère, quand ma santé sera plus stable, pouvoir proposer, moi aussi, un atelier aux adhérent.es. 


Marie-Sophie - Adhérente

Je suis venue dans le groupe lorsque j’étais dans l’étape la plus difficile de mon burn-out, afin de trouver du soutien et de me rassurer sur le fait que je n’étais pas la seule à vivre ce moment difficile.

J’y ai trouvé de l’écoute, beaucoup d’écoute, sans jugement. J’ai pu échanger avec des personnes dans le même état que moi.
Pour autant, je n’ai jamais eu le sentiment qu’on passait notre temps à nous victimiser.
Bien au contraire, le groupe me donnait et me donne encore aujourd’hui, la force d’avancer, de croire en moi.

J’ai participé aux ateliers d’impro, à la danse thérapie. J’ai appris également à connaître le groupe via les apéros organisés par des membres de l’asso.
Ateliers toujours très riches d’enseignements et propices aux rires, aux partages. Grâce à l’association, j’ai fait de merveilleuses rencontres.

Gabriel - Adhérent et intervenant pour les ateliers marches méditatives

Dans ma première expérience professionnelle, j'étais dans le milieu de l'hôtellerie -restauration haut de gamme - dans lequel j'avais différents postes à responsabilités.
J'ai toujours pensé que mes employés étaient mes clients, que si je voulais rendre heureux les clients de mes établissements, je devais rendre heureux mes employés.
En 2012, mon état de santé s'est dégradé soudainement et fortement, pendant plusieurs années, j'ai vécu une longue traversée du désert.

Suite à cette phase douloureuse, une phase de reconstruction a débuté. sous un angle de vue différent, une vision du "Soi" différente et surtout des envies différentes pour moi et mes proches.

Aujourd'hui, je remercie "cette traversée du désert" de m'avoir fait grandir, de m'avoir permis de me réaliser pleinement pour qui je suis. 

Nous sommes tous reliés les uns des autres, si nous souhaitons connaître notre "entièreté" alors regardons qui nous attirons et nous serons réellement qui nous sommes… 


J'ai choisi de m'engager dans l'association car elle partage les mêmes valeurs que les miennes : donner la main à l'autre pour lui permettre de voir le bout du tunnel et pour recevoir également une multitude d'enseignements bénéfiques pour grandir.


Les ateliers apportent énormément de partage humain, de la convivialité, du rire, des techniques d'ancrages et de centrages, faire passer de l'inconscient au conscient certains schémas mis en place par notre égo et surtout apporter un nouvel angle de vue sur nos expériences.



Je me dirige pleinement vers ce qui résonne en moi ; les marches méditatives et les marches conversationnelles sont un plaisir du partage dans l'instant présent. Un vrai cadeau pour moi, une bonne bouffée d'oxygène dans un lieu idyllique.

Les marches apportent également un moment pour soi, un moment de calme où l'on peut s'écouter, écouter ce qui résonne en nous.

Pour nous suivre et/ou nous soutenir dans cette belle aventure, rejoignez nous !